.  
     
   

 

 

Reportage photographique

 
. > LA COMMUNE DE JOAL-FADIOUTH

La commune de Joal-Fadiouth se situe à 110km au Sud de Dakar. Elle se compose de deux villages jumeaux. Joal est situé sur le continent tandis que Fadiouth est édifié sur une petite île reliée à la terre ferme par une longue passerelle en bois.

Joal est le lieu de naissance de Léopold Sedar Senghor qui a été le premier président du Sénégal et artiste de grande renommée. Joal est aussi un lieu qu'habite la quasi intégralité des ethnies du Sénégal (Wolofs, Serer, Pehuls, Toucouleurs, Mandingues, Diolas...).

Fadiouth, village de l´ethnie Serer, est connu pour être un lieu de tolérance avec pour preuve la cohabitation des communautés catholiques et musulmanes. Elle a pour originalité d'être construite sur des amoncellements de coquillages d'huîtres et de palourdes, accumulés là au fil des siècles.

Jumelé avec Granby (Canada), Baker (USA), Nogent sur Seine (France), Joal-Fadiouth est une Municipalité privilégiée avec plusieurs événements culturels et artistiques de premier ordre. L’acte de Jumelage avec la ville de Fuenlabrada (Madrid) a favorisé, à travers notamment l’action de l’Association Culturelle AFRICA.ES, la naissance de plusieurs échanges culturels de même que des projets de protection de l’environnement, la formation dans le Centre de Formation Polyvalent de Fuenlabrada de Joal-Fadiouth, etc.

> LE CHOIX JOAL-FADIOUTH

Léopold Sedar Senghor représente une figure emblématique Africaine et universelle ayant réussi le lien entre l’art et la politique, défenseur du métissage culturel et du dialogue entre les peuples. Aussi la célébration du centenaire de la naissance du président poète à Joal-Fadiouth constitue un cadre idéal pour le développement de la première édition du projet Millenart.

Millenart répond à une volonté exprimée par la Municipalité de Joal-Fadiouth, de créer un projet différent allant au-delà du traditionnel événement artistique. Elle s’inscrit dans la voie ouverte par le prestigieux enfant du pays né il y a 100 ans où l’art est utilisé comme vecteur de changement et de développement.

En considérant que le Comité des OMD du Ministère du Plan et du Développement Durable Sénégalais a choisi Tambacounda comme région prioritaire pour le travail sur les OMD, Millenart à Joal-Fadiouth se positionne comme un projet pilote ayant pour vocation à être répliqué sur Tambacounda et par extension à d’autres régions du Sénégal. A cette fin Millenart sera mené en partenariat avec la communauté de Tambacounda. Une analyse de la problématique de la réalisation des OMD en la région de Tambacounda sera menée à bien dans les ateliers techniques de coopération.

La population de cette terre magique où bat le cœur du pays Serer, revendique l’héritage de celui qui avait pour credo la défense de la Culture Noire ouverte à l’Univers.
........................................................................................