.
 
     
   

 

 

Télécharger présentation PDF  
. > PROGRAMME DE SENSIBILISATION AUX OBJETIFS DU MILLENAIRE

MILENART est une initiative visant à promouvoir le programme des Objectifs du Millenaire pour le Developpement (OMD).

Ce programme comprend deux volets correspondants à deux objectifs fondamentaux :

• Promouvoir la coopération et les échanges entre les acteurs du développement en vue de la réalisation des OMD en Afrique
D’une part seront organisés des ateliers techniques sur les politiques de développement et de coopération qui permettront d’atteindre les OMD. Le programme vise à travailler avec tous les acteurs de la coopération et du développement (associations, ONG, membres du gouvernement etc.) actifs dans le pays. Une base de donnée accessible à tous visant à promouvoir et à faciliter tant les projets existants que les nouvelles initiatives sera par ailleurs créée.

• Sensibiliser la société civile au programme des OMD
D’autre part seront organisés des ateliers artistiques avec des enfants et jeunes qui par extension impliqueront toute la société civile. La participation de tous dans un processus créatif multiculturel où l’art est utilisé comme outil de communication universel, vise une appropriation des OMD et une prise de conscience individuelle des répercussions concrètes que ceux-ci doivent impliquer dans les comportements quotidiens. L’objectif est de transmettre la nécessité de voir les jeunes, les futurs adultes, se mobiliser dès aujourd’hui sur les thématiques des OMD et devenir demain membres actifs de la société, condition sans laquelle la réalisation des OMD ne sera pas possible.

Chacun doit être conscient que l’humanité dispose aujourd’hui des moyens technologiques, économiques, et des connaissances humaines suffisants pour éradiquer la pauvreté et la misère du monde. Ce n’est pas faute de moyens si les problèmes du monde ne peuvent se résoudre, sinon faute de volonté politique. La prise de conscience sociale et la revendication citoyenne pour que les hommes politiques réalisent leurs promesses sont considérées comme essentielles à la réalisation les OMD. Ces ateliers et la promotion du travail qui y aura été réalisé aideront la société à prendre conscience qu’un monde meilleur n’est possible qu’au travers de la participation active de la société civile.

“Les Nations Unies ne réaliseront pas seules les Objectifs du Millénaire. Ceux-ci devront être atteints dans chaque pays au travers d’un effort partagé entre son gouvernement et ses citoyens.”

Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies

8
Les 8 Objectifs du Millenaire pour le Developpement
Réduire l’extrême pauvreté et la faim
Assurer l’éducation primaire pour tous
Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Réduire la mortalité infantile
Améliorer la Santé Maternelle
Combattre le SIDA, le Paludisme et d’autres maladies
Assurer un environnement durable
Mettre en place un partenariat mondial pour le développement