Télécharger présentation PDF

 
.> PRESENTATION DES CONCLUSIONS EN ESPAGNE

La contrepartie européenne du projet s’organisera sur le même schéma que la partie Sénégalaise. D’une part seront présentées les conclusions et recommandations des ateliers techniques de coopération aux acteurs européens de la coopération et du développement. D’autre part, un travail de sensibilisation de la société civile espagnole et européenne aux OMD sera réalisé au travers d’événements artistiques et pédagogiques.

• Conclusions des ateliers techniques de coopération

La déclaration commune rédigée au Sénégal sera présentée aux acteurs espagnols et européens du développement impliqués en Afrique ou ayant l’intention de s’impliquer. L’objectif ici est de communiquer le «point de vue africain » sur les modes de mise en place des plans stratégiques de développement.

Les recommandations élaborées en Afrique pour maximiser l’impact positif des politiques de développement seront débattues par thèmes avec en vue la possible définition d’actions correctives dans des programmes existants, la réorientation de priorités, le développement de nouvelles collaborations, la levées de fonds etc.

• Œuvres des ateliers artistiques et présentation pédagogique

Le travail réalisé dans les ateliers techniques et artistiques sera exposé dans différentes villes espagnoles comme symbole de l’interaction afro espagnole/européenne. Le propos est ici de démontrer le pouvoir de l’art comme outil de prise de conscience et la nécessité de travailler ensemble pour résoudre les problèmes de ce monde.

Le spectacle, les photographies, les textes, les vidéos etc. seront présentés en même temps que seront réalisées des présentations pédagogiques des OMD et de leurs conséquences. Des fonds et/ou participations de la société civile pourront être sollicités à cette occasion.

Le programme est destiné également à être présenté dans des écoles afin de développer les échanges scolaires avec le Sénégal.

La couverture médiatique de l’événement sera fondamentale pour maximiser l’impact de Millenart et parvenir à une réelle prise de conscience de la société civile.

Ce travail permettra de développer un échange positif Sud/Nord offrant de ce fait une meilleure compréhension mutuelle et une coopération plus efficace.

........................................................................................